samedi 5 février 2011

La première "RS" de la gamme: Audi RS3 Sportback

D'ici au début du printemps, nous pourrons voir sur nos routes la petite dernière de Quattro gmbh, préparateur officiel Audi, au même titre qu'AMG chez Mercedes et Motorsport chez BMW.

C'est la première fois que l'A3 accède au titre le plus élevé de ce qu'Audi propose aujourd'hui en terme de sportivité: la gamme RS [Pour Rennen Sport] (bon, ok, ok, y'a eu une série RS+ avec la RS6 C5). 

Et c'est une entrée en fanfare, jugez par vous même:

Moteur du TT-RS, soit un 5 cylindres TFSI (Turbo + injection directe) en ligne positionné transversalement, affichant 2.5L de cylindrée. 



Pour rappel, il ne développe pas moins de 340 chevaux et 450 Nm de couple dès  1650 tr/min et ce en plateau jusqu'à 5300 tr/min.
Le régime maximal est perché à 6800 tr/min.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,6 secondes, soit exactement la même accélération de 0-100 que la Ferrari 612 Scaglietti ou feu la Lamborghini Diablo VT, soit de très belles références pour une compacte.
Le système Quattro, dans sa version Haldex, est bien entendu de la partie. 
Côté equipements, tout est presque de série dans la version française, dont le GPS, les xénons, le cuir et les sièges baquets. Manque juste le toit ouvrant et quelques babioles.


Au niveau du tarif, audi ne manque pas, encore une fois, de se comparer aux valeurs supérieures constatées chez la concurrence, avec 52000€ en France et 49900€ en Allemagne. 
La différence, elle, serait expliquée par un surplus d'équipements de série dans la version FR.


Dispo uniquement en S-tronic. 


Au chapitre des regrets (car malheureusement il y en a quelques uns):
- Absence de carrosserie 3P (cela dit c'est pour faire comme les autres puisque, personnellement, je trouve la variante Sportback bien plus réussie)
- Les sorties d'échappement, identiques à celles de la S3, soit 2 sorties à gauche alors que les versione RS reçoivent habituellement 2 grosses sorties ovales, une de chaque côté. 
- Pas de Magnetic Ride dispo (à confirmer tout de même). 

Je vous laisse avec une vidéo de la RS3 sur neige, où vous pourrez juger de l'efficacité du quattro et de la sonorité du 5 cylindres:













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