samedi 12 février 2011

Et avec ça, je vous met un Quattro biensur?




Bien entendu vous connaissez le système Quattro?

Enfin, les systèmes Quattro... Il en existe deux familles comportant chacune ses variantes plus ou moins abouties en réalité.

Le système dit "Haldex" qui est géré par électronique (donc entièrement débrayable) réservé aux petites Audi (Entendez par là A3, S3, RS3 et TT, TTS, TTRS principalement) et le "Torsen", transmission permanente intégrale vraie, réservé aux véhicules plus grands avec moteurs longitudinaux et/ou assez de place pour le caser (A4, A6, A8, Q5, Q7... et leurs variantes S et RS). 

L' Haldex est un embrayage multi-disques en bain d'huile dont la pression est régulée électro-hydrauliquement par un système électronique prenant en compte les données d'adhérences transmises par les capteurs ESP.


Il permet de coupler partiellement ou totalement les essieux avant et arrière, par détection d'une différence des vitesses de rotation des arbres en amont (couplé à l'essieu avant) et en aval (essieu arrière) du dispositif. Cette architecture est performante et permet de gérer l'adhérence des quatre roues en compatibilité avec les ABS, EPS et autres systèmes électroniques. La performance essentielle du système réside dans son temps de réaction extrêmement court (une roue ne patine qu'environ un dixième de tour avant la réaction de l'embrayage), qui le rend comparable aux systèmes de transmission intégrale permanente. 
La critique principale portée contre les systèmes du type Haldex est la consommation de puissance plus importante que dans les systèmes mécaniques sans fluide. Toutefois, contrairement aux systèmes mécaniques qui sont toujours actifs (et dissipent de ce fait toujours de la puissance), il peut ne pas être actif en condition normale et préserver un rendement moyen supérieur. 

Le Torsen, pour TORque SENsing, est différentiel un autobloquant à glissement limité ne fonctionnant pas en bain d'huile et ne se basant pas sur des embrayages mais sur un ensemble de roues dentées et autres pignons.

Une chose est certaine, après nous être retrouvés plantés dans la neige avec pneus neiges, que ce soit avec l'A3 ou le TT, à plusieurs reprises, la prochain bénéficiera du Quattro. Et ce sera la base du choix, avant même la finition.

Pour soulager ma conscience qui me tiraille entre cuir ou Quattro à cette heure, je pense me décider pour un modèle S ou RS... 

Et vous, que pensez-vous des systèmes de transmission intégrale? Ils sont souvent proches techniquement (au moins pour la base) du Quattro malgré leurs noms différents:
- X Drive chez BMW
- 4Matic ches Mercedes-Benz
- AWD chez Volvo
- 4Motion chez VW
- ...

Votre véhicule en est-il équipé? Pensez-vous que le prochain en sera équipé? Pourquoi?

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