Dévoilées l'hiver dernier, il était temps de s'offrir un essai complet des FZ8 et Fazer 8. La Yamaha FZ8 a été LA nouveauté 2010, attendue par les motards français : Yam', constructeur numéro un en France s'est enfin décidé se jeter dans l'arène à armes égales avec la Kawasaki Z750, en tête des ventes de motos depuis cinq ans en France!
Objectif tempéré par les responsables de Yamaha France: Yamaha aurait développé avant tout la FZ8 dans un souci de cohérence de la gamme, au dessus de la XJ6 et sous la FZ1. Au premier coup d'oeil, la FZ8 s'inspire en bien des points de la FZ1: elle récupère son cadre et son bras oscillant en aluminium, ainsi que son bas moteur (lui même hérité de la R1 2008)!
Mais qu'est-ce qui différencie alors la FZ8 de la FZ1? - Elle bénéficie d'un haut moteur totalement nouveau: culasse 4-soupapes, en lieu et place des 5-soupapes de la FZ1, arbre à cames neuf, ensembles bielles-pistons et ses pipes d'admission spécifiques et travaillés pour développer un couple généreux "à tous les étages".
Une chose est certaine, avec ses 106 chevaux d'origine (donc en "full" en France), l'anti-Z750 est arrivée! Essai de la FZ8 et de sa soeurette Fazer 8.
Préférons partir sur l'essentiel devant le concession plutôt que sur une inspection complète de la moto devant le vendeur ébahit.
Plusieurs choses frappent d'emblée le pilote: - Le moteur, ultrasouple, et d'une injection pas loin de la perfection : elle reprend sans broncher dès le ralenti et commence à devenir intéressante dès 3 000 tr/min (on est très loin du moteur pointu de la FZ6)
Le train avant est neutre et facile à placer où on le souhaite.
Les rétroviseurs sont suffisamment haut placés pour ne pas venir au niveau de ceux des autos.
Niveau suspensions, le travail effectué est remarquable, le confort est au rendez-vous sans sacrifier l'efficacité.
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FZ8 / Fazer 8
De prime abord il est déjà primordial de préciser que le look du FZ8 évoque fortement celui du FZ1, alors que le Fazer 8 ressemble sans conteste bien plus à une Fazer 6...
On note la fourche inversée, de couleur or, pas vue sur la FZ1 cependant.
Les étriers de frein sont aussi peinturlurés...
L'optique de la 800 est surmonté d'une veilleuse, à l'image de la XJ6, en forme de diamant... Encore un point commun!
Vous l'aurez compris, impossible de nier le lien de parenté entre la série 800 et ses deux soeurs!
Rapprochons nous de l'engin: côté finition c'est du très bon, comme à l'habitude chez Yamaha.
Au niveau de la position de conduite maintenant, la FZ8 est plus fine que la FZ1 et cela se sent d'emblée lors de la prise en main. La position ainsi adoptée est plus confortable et les pieds touchent facilement le sol.
Moteur, action, ça tourne! Excellente surprise, le son délivré par la belle est très agréable. Yamaha aurait travaillé dessus d'après le commercial du garage.
Et sinon, ça donne quoi en vrai?
Il est parfois nécessaire de descendre deux vitesses pour faire remonter le moteur dans les tours et redonner du rythme en sortie de patelin.
A l'arsouille, il faudra peut être en descendre un troisième pour rejoindre les 6000 tr/min et voir arriver le couple massivement.
On prend vite l'habitude de rester entre 6 000 et 10 000 tr/min, le couple maxi de 82 Nm se situe exactement à 8 000 tr/min et les chevaux à 10000 tr/min
Côté freinage, on est dans la bonne moyenne, sans plus.
Après quelques kilomètres de cravachée intense, on est pas déçu mais on préfère revenir en mode ballade, plus adapté à l'engin.
A noter les repose pieds qui touchent très vite le bitume. Pas bien grave.
Peu de différence, à part 5 kg de surpoids et la protection de la bulle (très satisfaisante).
Le carénage dévie bien l'air autour des genoux et des cuisses.
Elle permet de faire plusieurs centaines de kilomètres sans trop se fatiguer, elle a donc un intérêt certain. Et puis certain préfèreront son esthétique.
A noter que Yamaha propose de mutliples accessoires.
- Le porte-bagages et son top-case de 46 litres (139 + 175 €),- La bulle haute (129 €),
- Les roulettes de protection (149 €)
- La béquille centrale (159 €),
- Le support de plaque et ses clignotants à LED (99 + 59 €).
(Données constructeur) |
Moteur |
Type | 4-cylindres en ligne 4 temps à refroidissement liquide |
Cylindrée | 779 cc |
Alésage x course | 68 × 53,6 mm |
Rapport volumétrique | 12,0 à 1 |
Puissance maxi | 106,2 ch (78,1 kW) à 10 000 tr/min |
Couple maxi | 82 Nm à 8 000 tr/min |
Distribution | Double ACT, 16 soupapes |
Alimentation | Injection électronique, double papillon |
Lubrification | Carter humide |
Allumage | Electronique |
Démarreur | Électrique |
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Transmission |
Embrayage | Multidisque en bain d'huile |
Boîte de vitesses | 6 rapports |
Rapport primaire | 1,512 (65/43) |
1ère | 2,692 (35/13) |
2ème | 2,063 (33/16) |
3ème | 1,762 (37/21) |
4ème | 1,522 (35/23) |
5ème | 1,350 (27/20) |
6ème | 1,208 (29/24) |
Rapport final | 2,875 (46/16) |
Transmis° secondaire | Par chaîne |
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Partie cycle |
Cadre | Type diamant en aluminium |
Suspension Av | Fourche Showa inversée ø 43 mm |
Suspension Ar | Bras oscillant en alu, type Mono Cross |
Débattement Av | 130 mm |
Débattement Ar | 130 mm |
Angle de châsse/châsse | 25° / 109 mm |
Frein Av | Double disque flottant 310 mm |
Frein Ar | Simple disque de 267 mm |
Pneu Av | 120/70 ZR17 M/C (58W) |
Pneu Ar | 180/50 ZR17 M/C (73W) |
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Dimensions, poids, capacités |
Longueur | 2 140 mm |
Hauteur | FZ8 : 1 065 mmFazer8 : 1 225 mm |
Largeur | 770 mm |
Empattement | 1 460 mm |
Hauteur de selle | 815 mm |
Garde au sol | 140 mm |
Réservoir essence | 17 litres |
Réservoir huile | 3,8 litres |
Poids tous pleins faits | FZ8 : 211 kg (ABS 216 kg) Fazer8 : 215 kg (ABS 220 kg) |
Répartition Av/Ar | 51/49 % |
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Informations commerciales |
Disponibilité et prix | FZ8 : Mai - Prix de lancement 7 999 € (catalogue 8 399 €) FZ8 ABS : Août - 8 699 € Fazer8 : Juin - Prix de lancement 8 499 € (catalogue 8 899 €) Fazer ABS : Juillet - 9 199 € Réseau Yamaha France |
Coloris | FZ8 : Blanc "Competition", Noir "Midnight" ou Bleu "Yamaha" Fazer8 : Blanc "Competition", Noir "Midnight" ou Bleu "Viper" |
Garantie | 2 ans, kilométrage illimité
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Crédits Photos: David Morcrette, http://www.lerepairedesmotards.com/, moto-blog |
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