jeudi 14 avril 2011

Pro Excursion Bayahibe - Eco Aventure Republique Dominicaine


Il est 8H30, nous sommes devant notre hôtel et nous attendons le taxi, envoyé par Pro Excursion, pour partir visiter les îles de Saona et de Catalinita. 

Une fois arrivés au port de Bayahibe, nous faisons la connaissance de Michel et Brigitte, nous sélectionnons nos palmes, nous mettons le bracelet du Parc National de l'Est (Toutes personnes partant visiter le parc National de l'Est doit avoir avec lui ce bracelet) et nous voici en train d'embarquer sur un trimaran très confortable avec une quinzaine de personnes. 
Renaud sera notre guide (Il est français et travaille avec Pro Excursion depuis 4 ans) durant la journée. Il est accompagné de 4 personnes (le Capitaine, un photographe, une barmaid multi-tâches et un homme d'équipage) qui s'occuperont de nous durant toute la journée.


Le programme de la journée est chargé mais il nous permettra de vraiment découvrir les îles et les abords de Parc National de l'Est.

Au programme :

- Découverte des côtes du Parc National de l'Est, 
- Découverte de la piscine naturelle, 
- Cours de Snorkeling de bonne qualité et 1ère séance dans la piscine naturelle avec les étoiles de mer géantes, 
- Détour par la 1ère partie des mangroves et arrivée à l'île de Saona, 
- Repas sur l'île de Saona et 2ème séance de Snorkeling, 
- Seconde partie de la mangrove, 
- Découverte de l'île de Catalinita et du mélange des 2 mers : l'Océan Atlantique et la mer des Caraïbes,
- 3ème séance de snorkeling aux abords de Catalinita,
- Surprise et retour !

Notre journée commence par une vingtaine de minutes de bateau durant lesquels nous longeons les plages des hôtels de Bayahibe, et durant lesquels nous commençons très vite à longer les côtes du Parc National de l'Est. Ce parc a été créé par la République Dominicaine pour protéger et préserver la faune et la flore du pays du flux de touristes qui arrive chaque jour dans le pays.


Pendant que notre guide nous explique les raisons de la création du Parc et les lieux que nous allons visiter durant notre journée, de nombreux bateaux affrétés par les hôtels nous dépassent .... 100 personnes par bateau.... Je ne regrette pas que Pro Excursion ait fait le choix de nous faire découvrir le pays dans des bateaux à "taille humaine" car nous sommes une petite vingtaine et nous profitons bien plus de notre journée.

Nous arrivons rapidement à la Piscine naturelle et ,contrairement aux hordes de bateaux, nous nous arrêterons un peu plus loin que les autres. Un avantage simple: au lieu de pouvoir voir une étoile de mer par 50 touristes, nous en aurons une par personne !!!
Renaud nous enseigne les bases du snorkeling (petits cours qui part des bases, utiles aux novices, mais qui sert aussi de rappel aux plus expérimentés) et nous voici parti dans la mer des Caraïbes à la découverte des Etoiles de mer, tranquillement, sans tout le tintamarre des touristes environnant.

Une fois de retour sur le bateau, nous naviguons en direction des mangroves (nous parcourons une première partie pour aller sur l'île de Saona et une seconde pour partir en direction de Catalinita l'après midi.)

Les mangroves sont tout simplement magnifique, un havre de paix où se côtoient les animaux marins et les oiseaux .... Une très belle découverte, en plein coeur du parc national de l'Est.

Nous sortons des mangroves et nous voici parti plein Gaz, direction l'île de Saona ou nous resterons quelques heures pour plonger, découvrir l'île et déguster un barbecue.

En approchant de l'île de Saona, je me fais une simple réflexion: "Où sont les 15 bateaux de 150 personnes croisés avant ?" 
Je n'aurai pas de réponse car Pro Excursion nous installe sur un petit coin de plage avec très très peu de touristes autour de nous.


Sur l'île de Saona nous avons pris le temps de plonger aux abords de la plage et à proximité du ponton détruit par l'ouragan Georges. Une plongée fort sympathique puisque nous avons pu voir de nombreuses espèces marines (poissons chirurgien, ballons....)

Le repas sur l'île est un moment agréable, nous sommes une vingtaine, nous mangeons à 20 mètres de la mer, sur la plage de sable fin et blanc, de part la taille de notre groupe nous pouvons en profiter pour discuter avec notre guide de la vie locale en République Dominicaine et faire plus ample connaissance avec les autres participants; ce qui est, encore une fois, pourvoyeur d'une bien meilleure ambiance.

L'heure du départ a sonné... Nous retournons sur notre bateau, direction la seconde partie de la mangrove, la découverte de l'île de Catalinita, là où se rencontrent l'Atlantique et la mer des Caraïbes.

L'arrivée sur le site de Catalinita est tout simplement époustouflant. Peu d'excursions proposent de voir l'île de Catalinita et je trouve cela vraiment dommage car c'est à mon sens le plus beau souvenir de mon voyage.

Quand nous sommes arrivée sur le site, et avant même d'amarrer le bateau, la rencontre entre les 2 mers impressionne! Une ligne d'horizon où les vagues amples et profondes, venues de l'Atlantique, se cassent en rejoignant la mer des Caraïbes, calme et peu profonde. Tout ici semble contraster entre ces deux étendues d'eaux: l'Atlantique, plus profond, est bleu sombre, assez agité. La mer des Caraïbes, peu profonde et tapie de sable blanc est bleue turquoise et calme!


Ensuite, votre regard s'attarde sur cette petite île, au sable blanc et à la végétation importante. Nous descendons du bateau et partons à la découverte de Catalinita (encore une fois nous ne sommes pas dérangé par les touristes puisque nous sommes les seuls sur l'île, d'ailleurs il n'y a pas un seul bateau aux alentours). Les coquilles vides de lambins à perte de vue, laissés là par les pêcheurs, vous étonneront à coup sûr…


Nous retournons sur le bateau, la fin de la journée arrive mais nous avons encore une plongée a effectuer tout près de l'île de Catalinita. Cette plongée sera encore une fois l'occasion de découvrir le monde marin de la mer de Caraïbes. Si vous avez de la chance, vous pourrez croiser ici des Requins de récif et des tortues. 


Nous repartons avec le bateau en direction de Bayahibe, l'équipage nous propose un gouter le temps de la traversée puis nous faisons une derrière halte à la piscine naturelle pour la Surprise du capitaine….. Mais comme il s'agit d'une surprise je ne vous la dévoilerai pas! 


Le seul moyen de la connaître sera de prendre contact avec Pro Excursion Bayahibe lors ou avant votre voyage en République Dominicaine (la réponse aux emails et rapide et en français) et de les laisser vous guider !!!!

Merci à Pro Excursion pour cette magnifique journée que nous vous conseillons sans aucune réserve!

Aucun commentaire: