samedi 16 avril 2011

Liseuse ebooks - Sony PRS-350


En ce beau samedi d'Avril, j'ai reçu mon premier cadeau d'anniversaire!

Surprise, il s'agit d'une liseuse de livres numériques (ebooks)! Ne laissons pas planer le suspens plus longtemps, le choix s'est porté sur un modèle de Sony, le PRS-350 ou "Reader Pocket Edition".

Pourquoi ce choix? Pourquoi pas l'Oyo de Chapitre.com / France Loisir ou le fnacbook, de la FNAC?

Les raisons sont simples: un écran de type E-Ink Pearl (presque ce qui se fait de mieux dans la catégorie aujourd'hui, le même que celui du Kindle d'Amazon) au lieu d'un écran "bas de gamme" et moins confortable de type SiPix (fnacbook et Oyo notamment) et une finition aluminium haut de gamme plutôt qu'un bout de plastique cheap et blanc salissant.

Il a bien des défauts cela dit, je vous l'accorde, mais ceux-ci sont somme toute bien relatifs...

Je vous donne en bas de page le lien d'un comparatif réalisé en début d'année par 01net de bonne qualité et vous livre ici les grandes lignes de ma réflexion avant de vous écrire un article plus complet après quelques semaines d'utilisation.

Tout d'abord parlons de la concurrence:


Amazon et son Kindle 3:
+ : Conception aboutie, librairie anglophone étoffée, le premier du marché donc maturité plus grande.
- : librairie francophone peu étoffée, clavier et fonctionnement US, présence de clavier + écran non tactile, problème de disponibilité.

FNAC et son fnacbook:
+ : Une librairie étoffée, vendu par la FNAC (avantage et inconvénient), 3G et wifi, lecteur de format audio et extension mémoire possible.
- : Plastique de très mauvaise qualité, piètre écran, vendu par la FNAC.

Chapitre et son OYO:
+ : Librairie, Wifi et placement tarifaire intéressant, lecteur de format audio et extension mémoire possible.
- : Plastoc tout pourri comme le fnacbook.

Pour le reste, je vous invite à consulter le pdf de 01Net très bien fait et complet.

Pourquoi privilégier la liseuse Sony malgré ses défauts:

le poids léger, le faible encombrement, l'écran dernière génération et la qualité de fabrication face à la lecture de musiques, l'extension mémoire possible et la présence d'une connectivité Wifi +/- 3G?
En trois mots:

-Wifi et 3G: OSEF! Surtout vu le fonctionnement vraiment pas convaincant que j'ai pu tester à la FNAC! Une fois que vous aurez mis des livres via votre ordinateur, vous n'aurez pas le besoin de vous connecter à tout bout de champ pour acheter encore et encore des contenus.
-Ecran: c'est quand même le Leit-Motiv de ce genre d'appareil. L'E-Ink est supérieur en tout point au SiPix, surtout dans sa version Pearl: Contrastes supérieurs, absence de reflet en extérieur, affichage de meilleure qualité.
-Faible encombrement: aussi une donnée très importante pour un appareil amené à vous accompagner dans vos déplacements.
- Qualité de finition: à 150 - 250 euros, c'est quand même la moindre des choses! Sur ce point le fnacbook (200€ tout de même!) est vraiment en dessous de tout!
- Extension de mémoire: 2Go (quantité du Sony 350) suffit à y mettre des milliers de livres. Utile uniquement si vous voulez y mettre de la musique... Cf infra:
- Lecture musique possible: qui n'a pas, aujourd'hui, un iPod ou iPhone pour écouter de la musique qui sera, en tout point, très largement supérieur à une liseuse de ce type, qui, parfois, n'aura pas assez de puissance pour assurer lecture de musique et consultation d'ebook correctement en même temps?

Vous avez donc les raisons principales de mon choix. Ce Sony PRS-350 à 180€ est d'une grande qualité et portabilité bien que dépourvu de Wifi et 3G (utiles, je le rappelle, uniquement pour télécharger des bouquins. La 3G du fnacbook est limitée à l'accès du fnac store).

Voici les articles plus complet qui m'ont bien aidé dans mon choix. Complétés d'une petite visite pour comparer "in-vivo" les deux types d'écrans, ils vous feront renoncer rapidement à la débauche de fonctionnalités d'un fnacbook face à la sobriété et à la qualité d'une liseuse Sony.
Et si vous voulez vraiment un écran de 6" au lieu de 5, une extension de mémoire par MS duo ou SD card, vous pourrez alors vous tourner vers le PRS-650 qui conjugue le meilleur des deux mondes (hors wifi et 3G toujours).

Bonne lecture!

Le PDF de 01Net
L'article de 01Net
La Page Sony PRS-350

1 commentaire:

Messian a dit…

Je suis possesseur d’un Sony PRS-350 depuis Noël 2010 et j’en suis vraiment très content. J’ai écrit une série de 3 articles sur mon blog sur ce e-reader : http://www.mobilivres.fr/blog/2011/05/4-semaines-avec-le-sony-prs-350-1. Cordialement.