mercredi 21 janvier 2009

Human Rights Need YOU





Les Droits de l'Homme, on en parle beaucoup, c'est un grand sujet de fierté et de discussion technocratique mais quand il s'agit de les faire respecter, plus personne.

Curieux?

Non, logique économique et surtout ce que les historiens ont joliment nommé le "Devoir de Mémoire"

Est-il tolérable de laisser une armée tuer des enfants, des civils, des innocents? Est-il normal d'empêcher les médecins et les aides humanitaires entrer pour apporter soins, matériels médical et médicaments? Enfin, est-il acceptable de ne rien faire pour faire cesser ce crime de guerre?

La réponse est bien connue de tous, mais malheureusement, mises-à-part quelques demandes purements formelles, aucune mesure concrète, économique et/ou militaire n'est prise contre une guerre -que dis-je, un massacre- qui n'a aucune justification.

Cette guerre n'en est pas une, c'est une extermination.
Il s'agit de Mohammed contre Goliath, une réponse totalement disproportionnée à une attaque menée par une très large minorité.

Comme beaucoup, je m'élève aussi contre les décisions de l'Etat d'Israël aujourd'hui et souhaite que les crimes commis durant ces quelques semaines d'attaque soient punis comme tous les pays ayant commis des crimes de guerre dans le passé. 

Malheureusement, je n'y crois plus. Cette punition, serait probablement décriée comme de la persécution voire même comme de l'antisémitisme.


Obamalbarré?




Selon un récent sondage, les français sont 74% à penser que le 44e President of The United States changera les choses.

Excès d'optimisme? 

Peut-être, dans un monde où les Etats-Unis ont vu leur influence fondre comme neige au soleil ces 8 dernières années...
Les Etats-Unis ont-ils encore la force politique de s'opposer aux choix d'autres nations? Pire, en ont-ils encore la crédibilité, au regard de leurs propres choix environnementaux, économiques et sociaux?

Enfin, est-ce qu'un homme seul -soit-il afro-américain et compéto-avocat- peut-il encore changer la face du monde?

Malgré tout l'optimisme relayé par les médias mondiaux (qui prédisaient eux-même la fin du monde le 19 janvier pour affirmer que le messie était arrivé le 20 au matin), je ne peux m'empêcher de penser, que dans le monde comme il tourne aujourd'hui, l'influence d'un seul pays -soit-il reconnu comme le plus puissant-, ne suffisse à nous sortir de cette merde très très collante...